- La production -

Aujourd’hui une production de 45000 bouteilles sur une surface de 9 hectares dont 0.3ha en chardonnay Vin de Pays d’Urfé.

BLANC

ROSE

ROUGE

La vinification : Les grands principes



(Sources : OFFICE NATIONAL INTERPROFESSIONNEL DES FRUITS, DES LEGUMES, DES VINS ET DE L’HORTICULTURE)

L'opération qui permet de transformer le raisin en vin s'appelle la vinification. Il faut environ 1,3 à 1,5 kg de raisin pour obtenir un litre de vin.
Les étapes essentielles de la vinification sont : l'égrappage, le pressurage, la macération et la fermentation. Leur enchaînement diffère selon le type de vin à élaborer. La variété du raisin utilisé conditionne également le type de vin obtenu.
La fermentation alcoolique, phase principale de la vinification, est un phénomène naturel au cours duquel les sucres du raisin se transforment en alcool sous l'action des levures. Cette transformation s'accompagne d'un dégagement de gaz carbonique. Ce même gaz contenu dans les bouteilles de champagne (la formation du gaz s'effectue naturellement dans la bouteille) fait sauter les bouchons et se dégage en formant des bulles.
La vinification est une opération délicate dont le bon déroulement reste conditionné par le savoir-faire du vinificateur et de l'œnologue.
Les vins rouges sont élaborés à partir de raisins rouges, alors que les vins blancs peuvent être obtenus aussi bien à partir de raisins blancs que de raisins rouges. Le vin rosé (élaboré à partir de raisins rouges) peut être obtenu de 2 façons : comme le vin rouge avec une macération très courte avant le pressurage (rosé de saignée) ou selon la technique utilisée pour le vin blanc (rosé de pressée).
En fonction des particularités régionales, il existe des modes opératoires différents à l'intérieur de ces processus généraux de vinification.
Après le pressurage, le vin est alors clarifié, stabilisé puis élevé (en fût de chêne si la conservation « sous bois » est recherchée). Selon le type de vin élaboré, la période d'élevage « sous bois » sera plus ou moins longue. Elle permet au vin de s'épanouir par une lente évolution. Au terme de celle-ci, le vin est filtré avant d'être mis en bouteille.

La vinification en rouge

Foulage
Les raisins rouges sont foulés afin de faire éclater les grains. Cette opération permet de libérer la pulpe et le jus du raisin, appelé moût.

Égrappage
La vendange foulée est ensuite éraflée ou égrappée. La rafle, partie ligneuse de la grappe, est ainsi éliminée et séparée des baies de raisin. Elle risque en effet de céder au vin des goûts herbacés.

Macération et fermentation
La vendange foulée et égrappée est dirigée vers les cuves de fermentation. La fermentation alcoolique se déclenche et dure en moyenne quatre à dix jours. En même temps, les matières colorantes et les éléments tanniques contenus dans la peau diffusent dans le moût en fermentation. Selon le type de vin rouge recherché, la macération sera plus ou moins prolongée. En effet, les vins rouges de garde demandent une macération plus longue afin d'obtenir une bonne structure et une aptitude au vieillissement.

Écoulage et pressurage
On procède à l'écoulage des cuves afin de mettre fin à la macération. Par gravité, le vin est séparé du marc (ensemble des parties solides du raisin : rafles, pellicules, pépins, encore imprégnées d'alcool). Le vin écoulé est dit « vin de goutte ». Le marc simultanément est décuvé puis pressé afin d'en retirer le vin imbibé. C'est le « vin de presse » plus riche en couleur et en tannins. Suivant le type de vin recherché, vin de goutte et vin de presse sont assemblés soit immédiatement, soit après élevage (ou vieillissement en fût). A ce stade, une seconde fermentation, appelée fermentation malolactique, se déclenche. Elle permet de diminuer naturellement l'acidité du vin.

En savoir plus sur la vinification en rouge

La vinification en blanc

La particularité de la vinification en blanc est l’absence de macération. La vendange foulée est immédiatement pressée afin d’éviter tout contact prolongé entre le moût et les pellicules des raisins. Le moût séparé de toutes impuretés et parties solides, va fermenter. Un vin blanc s’exprime généralement par sa fraîcheur et sa nervosité, dues à un bon niveau d’acidité. C’est pourquoi le déclenchement de la fermentation malolactique est le plus souvent bloqué.

En savoir plus sur la vinification en blanc

La vinification en rosé

Contrairement aux idées reçues, le vin rosé n’est pas un mélange de vin rouge et de vin blanc. Excepté pour le Champagne rosé, ce mélange est interdit par la législation.
Les vins rosés sont obtenus à partir de raisins rouges à jus incolore ou peu coloré, auxquels est appliquée :
-  soit une vinification en blanc proprement dite ou pressurage direct de raisin rouge : pour éviter un jus trop fortement teinté, le pressurage ne doit pas être poussé afin de ne pas déchirer les pellicules et d'éviter de libérer trop de matière colorante.
- soit une vinification intermédiaire entre vin blanc et vin rouge, consistant à effectuer une saignée à la cuve après une légère macération de la vendange. L’égouttage est pratiqué quand le moût a atteint la couleur désirée.

En savoir plus sur la vinification en rosé

 

- Une culture raisonnée -

Les vins du Domaine du Poyet sont issus de l’agriculture raisonnée

Pour obtenir un vin de qualité, le terroir et le choix des cépages ne suffisent évidemment pas: la vigne requiert de nombreuses interventions du viticulteur, au fil des saisons.
Au domaine du Poyet ces interventions se font sur le mode de la culture raisonnée.
La culture raisonnée oppose aux traitements chimiques massifs de la méthode classique un traitement adapté à chaque situation et tente de minimiser les interventions chimiques au strict nécessaire.
Intermédiaire entre le mode de production traditionnel et biologique, elle utilise des produits agropharmaceutiques, mais sans excès.
Elle se définit comme une viticulture respectueuse de l’environnement, économiquement viable pour le producteur. Ses méthodes vont chercher à maintenir une diversité biologique de l’écosystème viticole et des ses alentours.
L’économie des traitements chimiques sur le vignoble est possible par des méthodes de substitutions basées sur l’observation de la météo.
Le temps conditionne la présence de ravageurs ou de champignons. En anticipant les risques de maladies ou les attaques par les ravageurs, le viticulteur peut trouver le traitement approprié. Il ne va pas pulvériser quinze fois dans l’année si cinq traitements suffisent, à condition qu’ils soient prodigués au bon moment.
Dans la culture raisonnée, le viticulteur raisonne sur le choix des produits utilisés et sur les époques d’application, en rapport avec le climat. Les avantages se font sentir en terme de qualité de raisins et une meilleure réponse aux attentes actuelles des consommateurs autour de la sécurité alimentaire, et environnementale.

Un lent travail tout au long de l'année :
Dès le mois de novembre, lorsque les vendanges sont terminées et que les feuilles commencent à tomber, le travail de la taille peut débuter. Effectuée à l’aide de sécateurs cette tâche se réalise aujourd’hui plus facilement et plus rapidement qu’autrefois mais le geste, toujours manuel, permet de conserver une grande précision.
La taille se poursuit durant tout l’hiver.
Au mois de février s’opère le sécaillage, c’est à dire que les piquets manquants et les fils de fer endommagés sont remplacés. Le rameau de l'année précédente qui a été conservé est plié vers le bas et attaché.
Quand arrive le printemps, au mois d’avril, on procède à la fertilisation des sols. Elle complète les fertilisations de correction automnales nécessitées par le caractère acide de certains sols.
Les mois de mai et juin sont consacrés au palissage de la vigne et à l’épamprage qui consiste à détruire les rejets qui poussent au bas des pieds.
L’ensemble des vignes sont palissées, c’est à dire que les pousses annuelles sont relevées par des fils de fer eux mêmes soutenus par des piquets.
C’est à la même époque de l’année que s’effectuent les premiers traitements anticryptogamiques afin de combattre le mildiou, l’oïdium, l’excoriose…Le vignoble du Domaine du Poyet étant en "culture raisonnée", ce nombre de traitements est limité au minimum. Ils ne sont plus effectués de façon curative et systématique comme autrefois mais de façon préventive.
L’été est consacré au rognage de la vigne (coupe des rameaux trop longs qui dépassent au dessus du rang de vigne ou sur les côtés), à l’effeuillage, et à la vendange en vert qui consiste a couper les grappes de raisin se trouvant en surnombre.
L'effeuillage consiste à couper les feuilles qui cachent les grappes avec deux objectifs:

 

- premièrement obtenir une meilleur maturation de la grappe par une exposition optimale au soleil

 

- deuxièmement éviter l'humidité sur les grains au début de l'automne en permettant au vent de sécher plus rapidement les grappes.

A la fin de l'été vient la saison des vendanges.
Elles débutent généralement au cours de la deuxième quinzaine de septembre et se poursuivent jusqu'au début du mois d'octobre. Il faut en effet savoir que des vendanges réalisées au bon moment donnent une bien meilleure qualité de raisin.